Navigation – Plan du site

Les réformes de la Justice. « Thémis : problème ou solution ? »

Eric Nachtergaele
p. 5-6

Texte intégral

1Avec ce douzième numéro, nous clôturons le cycle sur Thémis et la réforme de la justice auquel nous nous sommes consacrés en 2006.

2La particularité du présent numéro est qu’il est quasiment exclusivement consacré à une très importante contribution du Premier Président Joël Hubin, sur la problématique de la charge de travail des juges.

3L’implication de l’auteur dans la réforme de la justice, en sa qualité de Président du Collège des Premiers Présidents des Cours du degré d’appel, fait de lui un témoin remarquable en cette problématique.

4Son article s’inscrit pleinement dans l’actualité politique et des réformes prévisibles de l’organisation judiciaire qui représenteront sans doute un des chantiers essentiels de la prochaine législature.

5Par ailleurs, notre publication est concomitante avec celle du très récent rapport des chercheurs des Universités de Leuven et de Liège sur la faisabilité d’un instrument de mesure de la charge de travail pour le siège. La mise en relation des deux travaux sera particulièrement fructueuse pour ceux qui s’attachent aux développements de la question.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eric Nachtergaele, « Les réformes de la Justice. « Thémis : problème ou solution ? » », Pyramides, 12 | 2006, 5-6.

Référence électronique

Eric Nachtergaele, « Les réformes de la Justice. « Thémis : problème ou solution ? » », Pyramides [En ligne], 12 | 2006, mis en ligne le 14 septembre 2011, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://pyramides.revues.org/285

Haut de page

Auteur

Eric Nachtergaele

Secrétaire général du CERAP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page